Maip FR
mars 7, 2023
L’atelier du Portugal situé dans le Val d’Oise vous accompagne dans tous vos projets en menuiserie et peinture. Depuis plus de 10 ans, l’entreprise partage son savoir-faire pour réaliser un travail sur mesure, place la satisfaction client au cœur de toutes ses réalisations et travaille des matériaux de haute qualité.
L’Atelier du Portugal, reconnu professionnel RGE est spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique et l’installation d’équipements faisant appel aux énergies renouvelables. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 400 projets qui répondent aux exigences énergétiques.
Pour ce projet, nous avons longuement échangé avec notre cliente afin de comprendre ses exigences et ses envies. Elle est écrivain et souhaite créer un espace de travail au calme où elle puisse se concentrer. Mon équipe et moi-même avons immédiatement vu le potentiel de son garage, utilisé jusqu’à présent comme pièce de stockage. Nous lui avons donc suggéré l’idée de transformer un garage en bureau et buanderie et le projet l’a immédiatement séduit » nous confie André Da Silva, gérant de l’entreprise.
Transformer un garage en bureau et buanderie est la solution idéale, surtout lorsque celui-ci n’a pas la fonction de stationnement. Le garage de notre cliente comporte un grenier, dans lequel il est possible de stocker ses affaires personnelles.
Si le garage est attenant à la maison, il est tout à fait possible de l’aménager en bureau. Et s’il est spacieux, il est vivement recommandé de le séparer en deux et de créer un bureau et un coin buanderie.
Avant d’entreprendre les travaux de rénovation, nous avons réfléchi à tous les aspects pratiques qui peuvent donner davantage de confort à notre cliente. Voici nos conseils :
Savoir à quel endroit le bureau sera installé ? Où sera placé le radiateur ? Et surtout d’où vient la lumière naturelle ?
En effet, il est important de penser à isoler les murs, le plafond et le sol. Il est également judicieux de prévoir une ventilation adaptée pour éviter la condensation et l’apparition de moisissures.
Pour optimiser le confort de notre cliente, nous lui avons suggéré l’installation d’un chauffage. Il faut prendre en considération que dans un bureau, on reste immobile, il est donc nécessaire que la température soit d’au moins 20 degrés.
Certains garages offrent déjà des ouvertures donnant sur le jardin, il est donc judicieux d’en profiter. Cette ouverture peut être remplacée par une porte qui laisse passer les rayons du soleil ou une baie vitrée. Il faut tout de même prévoir une occultation avec un volet roulant ou panneaux coulissants.
Pour transformer un garage en bureau, il a fallu respecter des étapes. Pour vous accompagner dans ce type de projet d’aménagement et de rénovation d’un garage, nous avons souhaité partager avec vous toutes ces phases qui ont rythmé le chantier chez notre cliente.
Nous avons débuté notre chantier, en enlevant le faux plafond en BA13 existant. Pour démolir le faux plafond, nous avons vidé le garage et sécurisé les lieux. Avec un pied-de-biche et un maillet, nous avons enlevé le revêtement, puis arraché les bandes entre les plaques. Il a fallu repérer les vis de fixation, enlever le placo, démonter les supports métalliques et enfin se débarrasser des gravats.
Le placoplâtre plus communément appelé « placo » est le matériau le plus utilisé pour la pose de faux plafond. En effet, son installation est facile et son prix plutôt avantageux.
Nous avons installé un nouveau faux plafond en BA13, pour plusieurs raisons : le placo BA13 classique est le plus utilisé parce qu’il est entièrement adapté aux besoins en travaux d’aménagement de type « transformer un garage en bureau et buanderie.
Transformer un garage en bureau et buanderie signifie que nous devions très clairement séparer l’espace de travail avec la partie machine à laver. Pour ce faire, nous avons créé une cloison en ossature métallique. Cette solution était la plus à même pour délimiter les deux volumes.
Pour accéder de la buanderie au bureau et inversement, la cloison en ossature métallique a été habillée d’une porte coulissante type « atelier ». Une façon très moderne et pratique de permettre l’accès d’une pièce à l’autre. Autre avantage de la porte coulissante type « atelier », c’est qu’elle laisse passer la lumière naturelle dans la buanderie. Par conséquent, cette pièce n’est jamais dans le noir.
L’autre idée d’aménagement a été la pose d’une verrière dans le même style que la porte coulissante type « atelier ». Ainsi, l’espace bureau est n’est pas totalement cloisonné et la buanderie bénéficie du maximum de lumière naturelle. Également très tendance, la pose d’une verrière offre de nombreux avantages et satisfait beaucoup de nos clients.
Au moment de transformer un garage en bureau, il faut repérer les points d’isolation à effectuer. En effet, la plupart du temps, le garage est attenant au jardin et doit être au maximum isolé. C’est pour cette raison, que nous avons dû isoler le mur extérieur du garage.
Dans le même esprit que la porte coulissante type « atelier » et de la verrière, nous avons procédé au remplacement de la porte d’accès côté jardin. L’ancienne porte laissait passer l’air extérieur, soit une perte d’énergie considérable pour notre cliente. L’idée a été de remplacer la porte actuelle par une porte plus isolante. Notre engagement en tant qu’entreprise RGE est de proposer à nos clients du matériel de qualité, qui respectent l’environnement et protège votre porte-monnaie.
Pour accéder au grenier, nous avons installé un escalier escamotable. Pratique et surtout discret, ce type d’aménagement présente de nombreux avantages : gain de place, facilité de montage, confort d’utilisation, utilisation sécurisée, atout pour lutter contre la déperdition de chaleur.
Notre cliente souhaitait changer le sol de son garage, pour donner un aspect plus lisse et plus propre à l’ensemble. Dans un premier temps, nous avons gratté le sol existant. Puis nous avons posé un primaire d’accrochage avant de faire le ragréage fibré. Nous avons couvert le sol existant d’une couche d’enduit de lissage, ce qui permet d’obtenir une surface parfaitement lisse et prête à recevoir un revêtement, tel que la peinture.
Après cet entretien indispensable pour réaliser l’étape suivante, nous avons peint le sol du bureau et de la buanderie avec une peinture spéciale « parking » : la peinture époxy. Il s’agit ici d’une peinture industrielle bi-composant composée de résines, d’un durcisseur, de minéraux et d’additifs colorés. Une fois durcie, la surface est saine, facile à nettoyer, sans poussières et permet de corriger les imperfections du sol.
Enfin, l’étape ultime a été de poser des bandes à joints. Nous avons recouvert l’ensemble des murs d’un enduit et enfin, nous avons peint l’intégralité des murs. Les joints à placo sont utilisés pour jointer les plaques entre elles et ne plus laisser voir les côtés. De plus, cette étape est indispensable pour solidariser les plaques entre elles et ainsi consolider le travail.
Si vous aussi vous avez le projet de transformer un garage en bureau et buanderie, toute l’équipe de l’Atelier du Portugal se tient disponible pour imaginer et créer avec vous ce nouvel aménagement. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter au 01.34.44.42.45 / 06.40.14.79.99 – ou par mail à l’adresse suivante contact@atelierduportugal.fr
Retrouvez-nous sur internet https://atelier-du-portugal.fr/ à très vite!
Fort d’une dizaine d’années d’expérience et de plus de 400 réalisations, l’Atelier du Portugal vous adresse toute son expertise pour mener à bien vos projets en menuiserie et peinture.
L’atelier du Portugal vous propose ses services en matière de Menuiserie intérieure et extérieure ainsi qu’en peinture. Faites le choix du savoir-faire portugais pour vos travaux d’aménagement et de peinture en Île de France !
CONTACTEZ-NOUS Faite votre demande de devis directement en ligne !
Development By MS Marketing
Copyright © 2023. All rights reserved.